Conférence
La 'Révolution Batave'
les origines de la démocratie néerlandaise
À la fin du XVIIIe siècle, une révolution majeure a eu lieu, jetant les bases de la démocratie néerlandaise. Ce fut un changement radical et une rupture fondamentale avec le passé médiéval. Pour la première fois dans l’histoire des Pays-Bas, un parlement national fut convoqué lors de la ‘Révolution batave’, et en 1798, la première Constitution néerlandaise fut adoptée.
M. Jurriaan Paulus van Pauwvliet, fondateur du Centrum 1795, nous transportera au XVIIIe siècle et, dans cette conférence, décrira les luttes et les événements tumultueux qui ont conduit à la naissance de la démocratie néerlandaise. À l’aide de magnifiques illustrations historiques, il explorera le contexte de la révolution et démontrera que notre démocratie n’allait pas de soi.
Thèmes
La conférence abordera les sujets suivants:
le climat du XVIIIe siècle aux origines de la révolution
la période patriotique aux Pays-Bas
1781 - 1787
l'invasion prussienne
1787
les préparatifs de la contre-révolution en provenance de France
1787 - 1795
la Révolution Batave :
l’établissement du parlement néerlandais (la 'Première Assemblée nationale')
1er mars 1796
la Révolution Batave :
la création de la première constitution néerlandaise
1er mai 1798
les conséquences de la révolution pour les Pays-Bas modernes
L’orateur
Les conférences seront données par Jurriaan Paulus van Pauwvliet, fondateur du Centrum 1795 à Oosterhout.
Juriste de formation, Jurriaan Paulus van Pauwvliet a orienté sa passion pour le droit et la démocratie vers l’éducation et la conservation du patrimoine. Après des études de droit néerlandais à l’Université Erasmus, il a exercé pendant sept ans comme avocat, puis pendant quatre ans comme médiateur. Son parcours a pris un tournant lorsqu’à partir de 2021, il s’est consacré à la constitution d’une importante collection d’estampes et d’objets historiques liés à la période patriotique du XVIIIe siècle et à la révolution batave.
Ceci a conduit à la création du Centrum 1795, un musée et centre de connaissances consacré aux origines de la démocratie néerlandaise. Le centre propose une exposition permanente qui présente l’une des périodes les plus fascinantes et formatrices de l’histoire des Pays-Bas : la fin du XVIIIe siècle et la révolution batave qui s’ensuivit.
Fort de son expertise et de son engagement, Jurriaan Paulus van Pauwvliet donne des conférences à travers les Pays-Bas, relatant l’histoire de la lutte tumultueuse et de la rupture fondamentale avec le passé médiéval qui ont mené à la création du premier parlement national en 1796 et à l’adoption de la première Constitution néerlandaise en 1798.
Son ouvrage met en lumière une période relativement méconnue, mais pourtant cruciale, de l’histoire politique néerlandaise. Il démontre que la démocratie que nous connaissons aujourd’hui n’est pas un acquis, mais le fruit d’un bouleversement révolutionnaire à la fin du XVIIIe siècle.
Avec enthousiasme et expertise, Jurriaan Paulus van Pauwvliet rend accessible au large public l’histoire de la révolution batave et les origines de la démocratie néerlandaise. Ce faisant, il souhaite contribuer à une meilleure compréhension des racines de notre société actuelle.