Skip to main content

Exposition

“Au Peuple du Pays-Bas”

Le Centrum 1795 vous souhaite la bienvenue à l'exposition "Au peuple du Pays-Bas".

La révolution en images

L’exposition “Au peuple du Pays-Bas” explore les événements de la fin du XVIIIe siècle qui ont façonné les Pays-Bas modernes.

À travers une collection unique de plus de 150 estampes et objets historiques, l’exposition retrace les événements de la Révolution néerlandaise, qui a conduit à l’avènement des Pays-Bas en tant que démocratie et société moderne.

L’exposition est ouverte du vendredi au dimanche à Oosterhout, dans le Brabant-Septentrional. Réservations possibles sur le site web!

Liberté, Égalité, Fraternité. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'Europe et l'Amérique connurent un essor considérable. Sous l'influence d'une mentalité en mutation, les idéaux révolutionnaires de Liberté, d'Égalité et de Fraternité se répandirent largement. La 'lutte pour la liberté' culmina dans les révolutions démocratiques de la fin du XVIIIe siècle.
Première Assemblée nationale. Le 1er mars 1796, un événement inédit se produisit: pour la première fois dans l'histoire des Pays-Bas, un parlement national et démocratiquement élu se réunit à La Haye.

Het verhaal

Avec le début de la ‘révolution batave’ en 1795 et la proclamation de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, une nouvelle ère s’ouvrit pour la démocratie néerlandaise.

La liberté et, par-dessus tout, ‘l’égalité’ constituaient les principes révolutionnaires fondamentaux sur lesquels la société devait se fonder. L’innovation était considérable et sans précédent : un parlement national, une Constitution, la séparation de l’Église et de l’État, le droit de vote, l’égalité des droits civiques et des droits fondamentaux tels que la liberté de religion et d’expression.

Ce sont là les fondements des Pays-Bas modernes et de l’État de droit constitutionnel auxquels nous sommes habitués. Ils vont de soi. Mais ils n’allaient pas aussi naturellement avant 1795. Les origines de notre démocratie et de notre citoyenneté plongent dans une époque marquée par la lutte.

Mouvement patriotique à Sneek, 1786. Dès la fin du XVIIIe siècle, le mouvement patriotique néerlandais s'implanta durablement dans toutes les provinces de la République des Sept Provinces-Unies. Inspirés par les idéaux modernes des Lumières, les patriotes s'opposaient aux inégalités sociales et aux abus politiques. Après des années de lutte, le mouvement aboutit à la révolution batave de 1795, qui jeta les bases de la démocratie néerlandaise.

La révolution néerlandaise

La période allant de 1781 à 1815 est une période historique tumultueuse :

la montée du mouvement patriotique

1781

Les années suivantes furent marquées par une lutte tumultueuse entre patriotes et orangistes, qui aboutit à une guerre civile aux Pays-Bas

1786

une invasion prussienne qui a poussé des milliers de patriotes à fuir à l'étranger

1787

une invasion batave-française qui a conduit à la fuite du stathouder Guillaume V en Angleterre

1795

le début de la 'révolution batave' et la proclamation de la Déclaration néerlandaise des droits de l'homme et du citoyen

1795

l'ouverture du premier parlement national

1796

le coup d'État du 22 janvier 1798, qui a destitué tous les représentants fédéralistes du parlement néerlandais

1798

la création de la première Constitution néerlandaise et, avec elle, l'introduction officielle de 'l'État unitaire': les Pays-Bas sont devenus le Pays-Bas.

1798

la tentative de restauration du pouvoir orangiste : une invasion britannico-russe de la Hollande-Septentrionale

1799

l'ascension de Napoléon Bonaparte et sa révision de la première Constitution néerlandaise

1801

L'établissement par Napoléon du 'Royaume de Hollande', avec son frère Louis Napoléon à sa tête en tant que 'roi Louis'.

1806

l'incorporation des Pays-Bas à l'Empire français de Napoléon

1810

la chute de Napoléon et le retour de la maison d'Orange-Nassaus aux Pays-Bas

1813

l'établissement du 'Royaume des Pays-Bas'

1815

L’exposition “Au Peuple du Pays-Bas” raconte l’histoire des origines de la démocratie néerlandaise, en explorant les événements les plus importants de la première période du développement des Pays-Bas ‘modernes’.

Les célébrations révolutionnaires du 4 mars 1795 à Amsterdam. Le début de la ‘Révolution batave’ et l’avènement de l’ère démocratique au début de l’année 1795 furent une véritable libération après des années de lutte et d’événements intenses. Cette ‘fête de la liberté’ se devait d’être célébrée avec exubérance.

Transition culturelle européenne et lutte pour la liberté

Tout ceci s’inscrit dans le cadre d’une importante lutte de pouvoir européenne. Aux Pays-Bas, le processus de modernisation européenne, entamé il y a trois siècles, est enfin mis en œuvre.

L’histoire se déroule sur fond de bouleversements culturels majeurs et de lutte pour l’indépendance en Europe. À partir de 1500 environ, les Européens de l’Ouest s’affranchissent progressivement de la pensée autoritaire traditionnelle du Moyen Âge et se préparent à l’avènement de l’État de droit démocratique de l’ère moderne.

L'Europe à l'époque de l'empereur Charles Quint en 1526. L'Europe prémoderne était dominée par la structure de pouvoir 'féodale' des royaumes, des empires, des principautés et des duchés. Les révolutions démocratiques de la fin du XVIIIe siècle ont instauré 'l'État de droit', avec les premiers droits de l'homme et les droits civiques.